Vous êtes ici
Questions fréquentes
Le traitement doit être fait à partir du 20 juin à la mi-juillet.
Les adultes provenant du terrain des voisins viendront pondre d’autres œufs l’année suivante.
Parce que lorsqu’on a des mouffettes, des ratons laveurs ou des oiseaux, la larve est devenue trop grosse pour être tuée efficacement avec les insecticides recommandés pour le contrôle à cette période.
Parce que nous misons sur un traitement préventif beaucoup plus efficace de la mi-juin à la mi-juillet. D’autres traitements peuvent être offerts, mais le contrôle est plutôt faible.
Le ver blanc adulte est un insecte qui peut voler sur plusieurs kilomètres et il peut venir de n’importe quel endroit. Les adultes se promènent en juin et juillet et viendront pondre dans les pelouses vers la fin juin.
Ce sont des petits vers microscopiques qui s’infiltrent dans les larves de vers blancs et les mangent de l’intérieur. Ensuite, les nématodes sortent et partent à la recherche d’autres vers blancs
L’efficacité laisse beaucoup à désirer. Ce traitement dépend de plusieurs facteurs tels que la température, le mode d’application, l’ensoleillement…etc. De plus, même dans les conditions parfaites, les résultats sont loin d’être comparables aux traitements avec pesticides effectués de la mi-juin à la mi-juillet.
Une décoloration de la pelouse à l’automne ou au printemps avec des plaques de gazon que l’on ne peut arracher facilement en tirant dessus. La présence de prédateurs : après le dégel, les larves remontent à la surface et les mouffettes, ratons laveurs, étourneaux et carouges retournent ou font des trous pour s’alimenter de ces larves. On a alors la présence de gazons arrachés (plaques retournées).
Oui, les vers blancs s’attaquent aux plates-bandes, aux racines des arbres, des arbustes et aux mauvaises herbes, mais ils préfèrent les gazons.
Les punaises sucent la sève dans les brins de gazon, causant une décoloration de la pelouse en juillet ; des plaques de pelouse deviennent rouges/roses puis jaunes et peuvent grossir assez rapidement.
Les punaises sont présentes partout sur les pelouses, c’est la chaleur humide de juillet qui les stimule.
Parce que le traitement ne travaille pas sur les œufs de punaises et aussi lorsque la punaise est adulte elle peut se déplacer d’un voisin à un autre. Les punaises passent l’hiver sous forme d’adultes et peuvent alors pondre de nouveau sur votre terrain.
Les punaises s’attaquent à tous les types de terrains, mais préfèrent les endroits ensoleillés ou l’humidité est relativement basse, ou le chaume est abondant. Lorsque l’endroit est idéal et qu’il y a déjà une infestation, on retrouvera souvent l’infestation au même endroit année après année.
La punaise n’aime pas l’eau et les endroits ombragés (mouillés plus longtemps). Les punaises sont actives lorsqu’il fait soleil et que le sol est sec.
Un insecticide peut être appliqué dès les premiers signes pour les arrêter.
Des plaques de pelouse deviennent jaunes entre septembre et octobre. Lorsqu’on tire dessus, le gazon s’arrache très facilement.
Quand c’est un dommage dû aux vers blancs la terre vient avec le gazon, à cause que les racines sont coupées, alors que pour la pyrale c’est juste le gazon, comme de la paille. De plus, le ver blanc est gros et possède des pattes repliées, alors que la pyrale est du style chenille, petite, beige et rapide.
Lorsque la présence de l’insecte est détectée, soit de la mi-août à l’automne.
Au printemps avec la venue des jours chauds les larves transformées en pupe se transforment en papillons qui vont pondre sur les terrains ici et là. Ils préfèrent les jeunes tourbes de moins de cinq ans avec un chaume dense et ils se développent d’avantages sur les talus avec une orientation sud qui est exposée au soleil et séchants rapidement.
Parce que si elle s’est établie, c’est que les conditions pour sa croissance lui étaient favorables. Donc même si nous avons eu un excellent contrôle, elle peut voler d’un autre terrain n’ayant pas eu le même contrôle et revenir en volant s’établir sur le vôtre.
Il est très important d’éliminer le chaume et les autres facteurs qui font qu’elle trouve votre terrain idéal pour s’établir.
Oui, mais au Canada ils ne sont pas homologués, par contre certains produits pour le contrôle du ver blanc vont aussi éliminer la pyrale.
Pas nécessairement, certains terrains très endommagés ont grandement récupéré au printemps suivant. Comme la pyrale n’est pas sous forme de larve au printemps, on peut resemer aussitôt que les conditions seront assez chaudes pour avoir une bonne germination.
Parce que les pesticides autorisés aujourd’hui sont beaucoup moins puissants que dans le passé. Comme les fourmis doivent entrer en contact avec le produit pour que ce dernier soit efficace, les fourmis cachées dans le nid ne sont pas touchées. Après quelques semaines, les fourmis reviennent graduellement.
Non, les fourmis mangent les sucres que produisent d’autres insectes, comme les pucerons, qui eux s'alimentent de la sève des plantes. Les fourmis vont aussi se promener dans les arbres pour ramasser toutes sortes de choses et les ramener à leur nid :du bois mort, d’autres insectes, des graines…etc.
Durant l’été, après la floraison des frênes.
Parce que l’agrile s’attaque à toutes les espèces de frênes et que très peu sont traités. D’autres agriles venant de terrains avoisinants peuvent donc venir pondre chez vous année après année.
L’adulte est un insecte volant qui se promène en mai et juin sur des kilomètres et pond dans les arbres à travers l’écorce.
La larve de l’agrile mange l’arbre entre l’écorce et le bois dur. Le frêne perd ses feuilles sur la cime en premier, puis des branches se mettent à pousser un peu partout le long du tronc l’année suivante. Avec le temps, le frêne perd toutes ses feuilles et meurt. La mort de l’arbre infesté est garantie, mais peut s’étirer sur quelques années.
L’agrile du frêne a été retrouvé seulement dans les frênes au Canada. Il existe aussi d’autres espèces d’agriles qui s’attaquent à d’autres arbres, mais avec moins de voracité.
Les traitements sont efficaces lorsque les frênes sont très peu ou pas affectés, car le traitement va protéger des infestations subséquentes durant la saison. S’il y a déjà des dommages visibles, alors oui, une coupe serait plus rentable.
Les pissenlits déjà sur le terrain restent d’une année à l’autre et se reproduisent au printemps en envoyant leurs semences partout dans l’air.
Oui.
Ces plantes laissent tomber leurs semences près d’où elles sont. Le vent, les animaux, les humains, les répandent ensuite partout en marchant dessus.
Non.
Oui, il faut les arracher et tourber, ne pas semer du gazon par-dessus.
Ces plantes laissent tomber leurs semences près d’où elles sont. Le vent, les animaux, les humains, les répandent ensuite partout en marchant dessus.
Parce que la digitaire est une graminée, comme le gazon. C’est la même famille de plantes.
Oui, il faut appliquer un herbicide spécial avant la germination, avant le mois de juin.
Parce que le plant de digitaire meurt à chaque automne, après avoir laissé tomber ses semences. Les semences passent l’hiver dans le sol, et germent en juin.
Une fois que le plant est là, en juillet, après c’est trop tard.
15, c’est le pourcentage d’azote;
3, c’est le pourcentage de phosphore;
6, c’est le pourcentage de potassium;
Nous mettons aussi du fer chélaté.
L’azote stimule la croissance des tiges et des feuilles et accroît la densité du gazon;
Le phosphore favorise l'enracinement, la propagation des rhizomes et la maturation des plants;
Le potassium confère de la vigueur au gazon et l'aide à mieux résister au piétinement, aux rigueurs de l'hiver et aux périodes de sécheresse;
Le fer donne la couleur vert foncé au gazon et joue un rôle dans la fabrication de la chlorophylle.
Oui.
Oui, ce sont des noms différents pour la même chose.
Techniquement oui, mais les plantes ont besoin de doses différentes d’engrais : l’engrais que l’on applique peut être trop fort pour certaines plantes, et trop faible pour d’autres.
Parce que nous croyons que l’application liquide est plus précise.
Non, il n’est pas nécessaire d’arroser.
Jusqu’au lendemain.
Parce que les herbicides agissent sur les hormones des plantes, et les réactions chimiques ne sont pas les mêmes pour toutes les plantes. De plus, d’autres facteurs comme la chaleur au moment de l’application peuvent influencer le temps de réponse à l’herbicide.
2 jours après l’application.
Idéalement on ne ramasse pas le gazon lors de la tonte, sauf s’il est très long.
Les secteurs ombragés auront besoin de moins d’eau, et moins souvent que les autres. Lorsqu’on juge que notre gazon a besoin d’arrosage, il est préférable d’arroser le matin, pendant 45 à 60 minutes par secteurs ensoleillés et 15 à 30 minutes par secteurs ombragés s’il y a lieu.
Parce que l’eau sur les feuilles ne séchera pas avant plusieurs heures, ce qui peut entraîner des maladies.
Aussitôt l’engazonnement terminé. Ensuite il est recommandé de maintenir le sol humide en tout temps pendant les deux semaines suivantes.
On peut tourber n’importe quand, mais il faut s’assurer de pouvoir arroser après l’engazonnement, et pendant les semaines suivantes.
Une fois que les plaques de gazon sont enracinées.
Une fois que les plaques de tourbe sont enracinées.
Les périodes idéales sont : fin du dégel à la mi-juin, et mi-août à fin septembre.
Il est recommandé de mettre 1 centimètre de terre par-dessus les semences.
Pour protéger les semences du soleil, des prédateurs et pour garder le sol humide plus longtemps.
Il est recommandé de maintenir le sol humide en tout temps pendant les deux semaines suivantes.
La première tonte peut débuter lorsque les nouvelles pousses atteignent 10 centimètres. Il faut aussi que le sol soit bien solide pour éviter de laisser des traces.
Après la 3e tonte seulement.
Tourber offre une rapidité et une protection contre certaines mauvaises herbes envahissantes.
L’ensemencement coûte moins cher et permet de choisir le type de pelouse qui convient à notre terrain, car
Il faut laisser le gazon entre 8 et 10 centimètres de haut en tout temps. 8 centimètres c’est le minimum.
Cette hauteur de tonte permet de diminuer les risques d’invasion de plantes et d’insectes indésirables, d’augmenter la résistance de la pelouse à la sécheresse et de diminuer les dommages causés par le piétinement.
Non, des tontes plus courtes (une à l’automne et une au printemps) sont préférables pour ramasser les débris sur le sol et empêcher les rongeurs comme les mulots de faire des dommages.
Parce que le gazon laissé sur place se décompose et devient à son tour de l’engrais.
Parce qu’il existe plusieurs espèces de gazon, et qu’elles ne sont pas toutes de la même couleur.
Parce qu’il existe plusieurs espèces de gazon, et que certaines vont pousser plus rapidement que d’autres s’il fait plus chaud ou plus froid.
On peut tailler sa haie en tout temps, jusqu’à la mi-août. Dépassé cette date, la taille peut causer une stimulation et faire pousser des petites branches qui vont mourir durant l’hiver.
Nous croyons qu’il est préférable de mettre l’engrais au printemps.
L’application annuelle de calcium et de magnésium favorise la pénétration des racines, facilite le travail du sol et accélère la décomposition de la matière organique.
Le BIOMAG corrige le pH, car les engrais acidifient le sol avec le temps.
Parce que son action peut se faire en tout temps.
Le déchaumage est effectué à l’aide d’une machine qui enlève l’excès de chaume sur votre pelouse. Lorsque les traitements de pelouse, la coupe, l’irrigation etc…sont bien effectués il n’y a pas d’accumulation de chaume et il n’est pas nécessaire de faire un déchaumage, car nous voulons garder ce gazon sur place pour qu’il devienne de l’engrais.
Dans les cas où il y a énormément de gazon mort accumulé, ce qui est très rare, le déchaumage aura son utilité.
Certains animaux comme les chats et les écureuils ne peuvent être éloignés durant très longtemps. Le meilleur outil est un système d’arrosage avec un détecteur de mouvement, ce qui va permettre d’arroser les intrus.
Ça décompacte le sol, ce qui favorise le développement des racines. L’aération améliore l’infiltration de l’eau, la distribution de l’engrais et stimule l’activité des micro-organismes dans le sol.
Le Fiesta est composé de fer. Les plantes absorbent le fer, mais dans le Fiesta la dose est si grande que les plantes vont mourir en l’absorbant.
Parce qu’il agit moins facilement sur les petites feuilles, et que d’autres mauvaises herbes plus résistantes auront besoin de plusieurs doses.
Non, il n’est pas recommandé d’utiliser des fongicides, car il existe une multitude d’espèces de champignons qui vivent dans le sol.
Certains sont nuisibles tandis qu’un grand nombre sont bénéfiques.
Un fongicide ne ferait pas la différence entre les espèces. Les champignons proviennent en général de la décomposition de matériaux comme du bois de construction et des souches qui ont été enfouis.
Non, il n’est pas recommandé d’utiliser de la chaux ou des fongicides, car on ne fera que retarder le processus de décomposition et les champignons vont revenir.